Mad Maple - Compagnie Garden
L'Envolée (77610)
Afficher le planConcert, tout public Dans le cadre de la Route du Jazz et de la Foire d'Automne 2024 Durée 1h00
Cette nouvelle version du spectacle, créé à L’Envolée et programmée lors du Festival Jazz à la Villette, est une immersion visuelle et auditive grâce à la collaboration avec l’artiste plasticien Yann Bagot. Vous pourrez découvrir les œuvres de l’artiste également lors d’une exposition « Ce qui n’est pas nous mêmes » Du 28/09 au 20/10 (salle La Pépite).
Si les arbres pouvaient donner leur point de vue sur l’état du monde, que diraient-ils ? Peut-être s’apercevrait-on qu’ils sont devenus fous…Mêlant écriture et improvisation, Mad Maple interroge notre rapport à la nature et aux sons. Au fil de trois suites d’une intense poésie, l’alto, la guitare, la clarinette et le monotron dialoguent avec des enregistrements de sons de forêt, de glacier et de tempête. Conçus comme quatre voix à part entière, tous se fondent en un même corps mouvant et vivant, conférant à la musique une épaisseur joyeuse, une douce densité et une certaine évidence. Nous faisons partie du tout, semblent dire ces paysages imaginaires. Pour cette création Séverine Morfin invite l'artiste plasticien Yann Bagot, qui développe une pratique du dessin basée sur des expériences in situ au contact de la nature. Dessiner au plus près de la marée montante, à la tombée de la nuit, sous la pluie, immerger les dessins dans la mer ou sous une cascade, les mouvements naturels font irruption dans les œuvres et bouleversent les tracés. Ici c’est la musique et le son de la forêt, de la glace et du vent qui inspire son tracé et la création d’une scénographie en résonance. En réactivant un rapport vibratoire à notre environnement, Mad Maple donne naissance à un nouveau monde.
Séverine Morfin composition, alto Guillaume Magne, guitares Elodie Pasquier , clarinettes, Céline Grangey Bandes sonores Yann Bagot artitste plasticien
Numéro de licence : PLATESV-R-2022-012339